La Société civile immobilière, formée après l'incendie du 4 mai 1897, en vue d'acheter le terrain sur lequel s'était installé le Bazar de la Charité, s'est transformée en association loi 1901 en février 1972. Ses administrateurs sont au nombre de dix, tous descendants directs d'une victime.
Elle est propriétaire de la totalité des bâtiments situés 23, rue Jean Goujon à Paris, lesquels comprennent une chapelle sur deux niveaux, un chemin de croix et de vastes locaux d'habitation.
Elle a pour but de perpétuer la mémoire des victimes et de veiller sur l'entretien des bâtiments. Elle vient en aide à des organismes catholiques poursuivant un but charitable, éducatif, social, cultuel et culturel.
L'association du Mémorial du Bazar de la Charité réunit ses membres au moins deux fois par an, notamment à la date anniversaire de l'incendie afin d'assister à une messe commémorative.
Elle assure régulièrement des visites-conférences de la chapelle et du chemin de croix aussi bien pour des groupes que pour des personnes seules. Elle reçoit des chercheurs, des historiens, des écrivains, des étudiants et, plus généralement, toute personne s'intéressant au bâtiment et à son histoire.
Elle organise des expositions rassemblant des souvenirs de l'incendie (objets retrouvés sur place, coupures de journaux de l'époque, photographies, ...), notamment à l'occasion des Journées du Patrimoine.